2020 09 11 MB CB TY FF ANEMONE MARGUERITE 2

8 juin: Journée mondiale des Océans

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Océan dont le thème 2021 est « L’océan : vie et moyen de subsistance ».

L’occasion nous est donnée de rappeler le rôle primordial de l’océan.

Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins.

Les Océans produisent 50% de notre oxygène, et absorbent près de 30% du dioxyde de carbone produit par les humains, permettant ainsi de réduire l’impact des gaz à effet de serre et donc le réchauffement de la planète.

Cette journée sera également l’occasion d’amorcer la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). L’objectif de cette période sera de « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines».

ALR œuvre depuis 25 ans pour la préservation de l’environnement marin, par le biais de l’immersion de récifs artificiels. Aujourd’hui ce sont près de 135 espèces qui sont recensées sur les sites gérés par l’association grâce à la mobilisation sans faille de ses bénévoles, ses salariées et ses partenaires qu’ils soient institutionnels, techniques ou scientifiques. 

Le 18 juin prochain, rejoignez-nous pour la web-conférence « Changements Climatiques & Nouvelle-Aquitaine » afin de mieux comprendre le rôle primordial joué par les Océans et les missions portées par les scientifiques autour de trois thématiques : Récifs artificiels, biodiversité et changements climatiques.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet :

www.atlantique-landes-recifs.org/web-conférence/