sensibiliser et communiquer autour des récifs
agir ensemble
Dès le lancement d’Atlantique Landes Récifs, l’implication du grand public dans le quotidien de l’association a été une priorité. Objectif : l’encourager à la préservation de l’océan en lui donnant les moyens d’agir.
Les photos et vidéos réalisées lors du suivi scientifique des récifs artificiels ne servent pas qu’à calculer le nombre de poissons présents sur chaque site. Elles constituent également un excellent moyen d’informer le grand public sur les actions de l’association et sur la richesse des fonds marins de la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis la création d’Atlantique Landes Récifs, de nombreuses animations ludiques, expositions et conférences ont ainsi permis de sensibiliser les participants à la problématique de l’épuisement des stocks halieutiques, au concept de récif artificiel et aux résultats obtenus. Organisées gratuitement à l’initiative de l’association ou, moyennant finances, à la demande de partenaires privés, elles touchent chaque année des milliers de personnes. Mais l’association a souhaité aller plus loin, en donnant au public la possibilité d’être acteur de la préservation de l’océan.
relais biolit
C’est pourquoi ALR est devenue relais BioLit début 2018. Créé et porté par l’association Planète Mer, ce programme de science collaborative sur la Biodiversité du Littoral est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’histoire naturelle de Dinard. «Prendre soin de son littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître», insiste BioLit. Pour cela, elle encourage tout un chacun à devenir un observateur du littoral et à contribuer ainsi à faire avancer la connaissance sur le milieu.
Pour mobiliser le public, BioLit s’appuie sur des relais locaux comme ALR. Dans le cadre de ce programme, notre association a choisi de proposer des activités à destination des enfants. Munis de seaux et d’épuisettes, ils sont invités à participer à des pêches à pied. L’animation leur permet non seulement de découvrir l’environnement dans lequel ils évoluent (phénomène de marées, faune et flore…) mais aussi d’apprendre à prélever les espèces, les identifier et définir leurs spécificités (modes de déplacement, d’alimentation et de reproduction).
Ces données sont ensuite collectées et transmises à BioLit qui, à son tour, les partage avec le Muséum national d’histoire naturelle. Le rôle d’un relais BioLit est de sensibiliser mais aussi de former le public à la collecte de données, l’objectif étant que chacun puisse ensuite, lorsqu’il se déplace en bord de mer, prendre le temps d’observer, d’identifier puis de transmettre toutes les informations collectées.