Samedi 12 septembre, l’association ALR a tenu son Assemblée Générale annuelle à Capbreton.
Lors de cette présentation, les grands temps forts de l’année 2019 ont été passés en revue: changement de logo, déménagement, 20° anniversaire de l’immersion des récifs artificiels de Capbreton.
Les résultats des suivis scientifiques des récifs ont également été expliqué en détail aux adhérents et aux invités présents. Enfin, Jessica Salaün, chargée de missions/doctorante a présenté le sujet de sa thèse et les travaux menés depuis 2019 pour une durée de 3 ans.
Ce temps fort a également été l’occasion de présenter la nouvelle organisation du Conseil d’Administration.
présentation des administrateurs d’alr
Nelly Ferrou Rocher, Présidente:
« La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.
L’année 2019 a été une année structurante pour « Atlantique Landes Récifs ». C’est en effet l’année de la mise en place d’une thèse laquelle se conjugue harmonieusement avec une activité particulièrement soutenue, que ce soit pour le suivi scientifique ou les animations conduites par l’association.
Depuis sa création, nous avons constamment défendu la préservation de la biodiversité marine mais aussi parvenir à travailler avec différentes parties prenantes. La prise en compte des changements climatiques nous bousculent aujourd’hui avec cette crise sanitaire si inédite, si multiforme, si inquiétante et pour espoir, l’émergence d’un nouveau modèle, plus respectueux de notre environnement et des hommes.
Pour nous aider à porter cet espoir, je citerai une belle image, celle d’Hannah ARENDT : « Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses ».
Notre projet s’appuie sur la participation de tous, l’équipe de salariées, investies et mobilisées de façon compétente et exemplaire dans les missions qui leur sont confiées ou l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, vigilants au cadre proposé et au respect de ses principes.
Le contexte politique et institutionnel évolue constamment et exige d’une association comme la nôtre des adaptations fréquentes.
Tout comme les espèces que nous souhaitons préserver, nous devons faire face à de nombreuses incertitudes et les gérer au mieux pour trouver notre autonomie, défendre nos points de vue, gagner un équilibre financier afin de garantir à toutes et à tous la stabilité d’une structure solide.
Notre association a fourmillé d’idées, de projets et s’est engagée dans une telle pluralité d’actions, en valorisant les coopérations locales, des partenariats de grande qualité, assis sur la confiance et la proximité.
Aujourd’hui, je vis ma première journée de présidence de l’association « Atlantique Landes Récifs » après 23 ans en tant que simple membre. La confiance qui m’a été faite me touche beaucoup. Le partage et l’implication de tous ceux que je rencontre renforcent ma conviction qu’ensemble, nous pouvons faire grandes choses et, comme je vous l’ai dit précédemment, je vous promets ainsi que je ferai de mon mieux.
Pour finir, je citerai une nouvelle fois un grand auteur et philosophe, Friedrich NIETZSCHE, car je crois que les associations sont avant tout des personnes: « Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire ».
Luc Deramaix, Vice-Président
« Engagé depuis le début aux côtés de Gérard FOURNEAU dans l’association, je prolonge cette passion pour la mer dans la réalisation de récifs artificiels. Cette démarche avec un groupe de personnes passionnées avec lesquelles je partage les valeurs, me permet d’interpeller l’opinion publique, les élus, les professionnels de la mer (pêcheurs et plongeurs), sur l’utilité et la nécessité de ces structures posées au fond de l’océan. La formation d’universitaires, les emplois civiques, les actions de communications auprès des personnes qui viennent en villégiature dans le département m’encourage à m’impliquer au sein de l’association.”
Emmanuelle Rouzet, Secrétaire
« J’interviens au sein de l’association depuis 12 ans comme plongeuse puis comme trésorière et maintenant comme secrétaire. Je crois aux démarches collectives et citoyennes qui peuvent permettre de manière concertée de préserver l’environnement » « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » Henri Bergson
Muriel Barrère, Trésorière
« Depuis plus de 30 ans que je plonge sur les côtes basque et landaise, j’ai constaté une baisse très importante de la faune. Passionnée par la vie sous-marine et la préservation de la biodiversité marine, je me suis de suite intéressée à l’association. Il m’a été proposé de rejoindre le Conseil d’Administration et j’ai accepté avec enthousiasme.
J’ai trouvé une équipe motivée, avec de nombreux projets. De nouvelles espèces sont découvertes chaque saison, prouvant l’efficacité des récifs. C’est une belle aventure humaine et je suis ravie d’en faire partie. »
Philippe Dupouy, Administrateur
« Je me sentais concerné par le but de l’association ; plongeur depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai commencé par adhérer à l’association pour participer au suivi en plongée.
Par la suite, souhaitant tenter de participer aux décisions prises, j’ai accepté d’entrer au conseil d’administration.«
Jean-Paul Roger-Etchegoyen, Administrateur
« Passionné par le milieu marin, plongeur depuis plus de 30 ans, principalement sur la Côte Basque, j’entendais souvent parler des récifs artificiels de Capbreton. J’étais toujours assez surpris de savoir qu’il pouvait y avoir des récifs dans la zone de plongée des Landes qui pour moi évoquait de longues étendues de sable. J’ai eu l’opportunité de proposer mes services en tant que plongeur il y a 3 ans. Au début, je l’avoue, plus par curiosité.
Je me suis très vite senti concerné par cette expérience marine qui m’a passionné tant par son côté écologique, humain, innovant et intéressant scientifiquement. J’ai ressenti l’envie d’aller plus loin dans cette association en l’aidant en fonction de mes capacités de plongeur et autres. J’ai aussi décidé de passer l’examen du permis hauturier afin d’aider aux sorties éloignées (Vieux-Boucau et Moliets) en tant que pilote. C’est donc tout naturellement que j’ai demandé à intégrer le CA afin de m’investir pour aide, faire partager notre intérêt à suivre l’évolution des récifs dans le temps et pouvoir répondre à un maximum de personnes qui se posent souvent la question : « c’est quoi les récifs ? »
Pour résumer, je suis heureux d’amener ma petite pierre à ce beau projet. »