Fin juin, une formation dédiée aux Poissons des récifs artificiels de Capbreton était organisée par la FFESSM et ALR.
En 2019, une journée de formation sur « les poissons des récifs artificiels de Capbreton » avait été organisée par ALR et la Commission Environnement et Biologie Subaquatique de la FFESSM. Cette formation était dédiée à la connaissance des poissons littoraux et aux protocoles de comptage.
Fin juin, cette formation encadrée par Jessica Salaün, chargée de mission/doctorante d’ALR, a de nouveau eu lieu sur 2 jours. Plusieurs plongeurs ont pu ainsi découvrir le fonctionnement des récifs artificiels, leur gestion et les méthodologies appliquées dans le cadre du suivi scientifique des récifs. Au programme de ces deux jours : apprendre à identifier les espèces, apprendre à les compter par famille ou encore estimer leur taille, en fonction d’un point fixe ou dans le cadre d’un parcours aléatoire.
Les participants présents ont mis en application les techniques apprises au cours de plongées organisées sur les récifs artificiels de Capbreton et dans le Canal d’Hossegor.
Les participants sont adhérents d’ALR, seuls autorisés à plonger sur les concessions, dans le cadre de sorties organisées par ALR dans le cadre du suivi scientifique des structures.