Pour rappel, ALR mène une étude en partenariat avec la Fondation Dassault Systèmes et l’Institut Polytechnique UniLaSalle Beauvais.
La problématique du stage mené par Alice entre juillet et novembre 2020 est partagée entre le domaine de la géologie marine et celui des sciences du numérique. Après une première partie de stage dédié à la modélisation des récifs artificiels avec le logiciel Catia, m’environnement sédimentaire et la courantologie de la zone d’étude sont étudiés par simulation numérique avec les logiciels Abaqus et X-Flow. Abaqus est utilisé pour l’étude de l’enfouissement des récifs dans le sable par leur poids, et X-Flow pour étudier l’interaction récifs-courants marins.
Alice a ainsi réalisé, avec l’aide du logiciel X-Flow, la simulation de l’interaction des courants avec les récifs afin d’observer l’impact qu’ils peuvent avoir sur la formation des cuvettes (dépressions de sable) aux pieds des récifs et sur la remobilisation des sédiments.
Les images ci-dessous permettent de visualiser le Récif « Typi » placé à 20 mètres de profondeur, avec une vitesse de courant de 0,2m/s