Du 3 au 11 septembre, a lieu le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN
La biodiversité maintient l’équilibre au sein de la nature, elle atténue les effets des catastrophes naturelles, elle nous nourrit, elle nous soigne…
Pourtant aujourd’hui elle est menacée. Jusqu’au 11 septembre, le Congrès Mondial de l’UICN a lieu à Marseille. Cet événement réunit gouvernants, ONG, scientifiques, entreprises et a pour objectif ambitieux de soutenir la nature et trouver des solutions collectivement.
ALR œuvre depuis 25 ans pour préserver les espèces marines. La présence de différentes espèces menacées, présentes sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN, ou encore sur la liste OSPAR des espèces et habitats menacés et / ou en déclin a été constatée, sur les récifs gérés par l’association.
L’huitre plate (Ostreaedulis) a été identifiée sur les récifs artificiels tout comme la petite roussette qui a rarement été vue en plongée.
La raie torpille a été photographiée aux pieds des buses et la raie brunette a été observée en 2018 à proximité du récif Babel.
La présence d’hermelles a été recensée depuis le début sur les trois concessions et principalement sur les buses et les récifs Typi, créant de nouveaux habitats sur les récifs artificiels. Les prélèvements effectués en 2019 et analysés au laboratoire de l’Université de Caen a permis d’identifier de façon très nette la Sabellaria spinulosa.
Pour en savoir plus sur le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN: