Le suivi scientifique des récifs artificiels gérés par ALR est réalisé par un bureau d’études ainsi que par une équipe de plongeurs bénévoles.
Découvrez en images les actions menées par l’équipe d’ALR sur les récifs artificiels en 2020!
Les suivis scientifiques organisés par ALR ont pour objectif de réaliser un inventaire qualitatif et semi-quantitatif de la faune marine présente sur les récifs artificiels dans le but de suivre l’évolution de la colonisation des récifs. Les suivis scientifiques en plongée sous-marine permettent de réaliser un inventaire des principales espèces inféodées aux récifs et de les dénombrer. Le protocole établi depuis 2000 permet de suivre les variations de population d’une année sur l’autre mais également d’un site à l’autre.
Ces suivis sont effectués sur les différents sites répartis entre les concessions de Capbreton, Vieux Boucau et Messanges/Azur/Moliets et Maâ. Le protocole appliqué a été validé par l’IFREMER, l’IMA, le Centre de la Mer de Biarritz, le CRDPMEM. Trois observations par sites sont nécessaires pour obtenir une représentativité statistique.
- Prélèvements de la faune fixée
Les prélèvements de la faune fixée consistent à gratter une surface précise du récif et à récupérer la faune correspondante. 6 grattages par récif ont été réalisés sur l’ensemble des points cardinaux, l’intérieur et l’intérieur du récif. Les surfaces échantillonnées correspondent à des quadras de 20 cm par 20 cm. Le protocole suivi a été le même que celui utilisé pour 2019.
Ces prélèvements sont effectués pour la deuxième fois sur les récifs d’ALR et les données ont été analysées au laboratoire de M2C à Caen.
- Carottage des sédiments meubles
Les suivis scientifiques par prélèvements bio-sédimentaire permettent de caractériser la faune benthique des substrats meubles environnants les récifs artificiels et d’en analyser le potentiel effet des récifs sur celle-ci. Bien que le prélèvement d’organismes soit contraire à l’objectif de protection de la biodiversité des récifs, il est cependant nécessaire pour la compréhension globale du fonctionnement des récifs et d’estimer les paramètres démographiques de la macrofaune des substrats meubles : richesse en espèces, abondances et biomasses.
- Suivis physiques
Depuis 1999 Atlantique Landes Récifs a immergé 13 sites répartis sur les trois concessions. Du fait de leur grand nombre, tous n’ont pas pu être suivis régulièrement. Au fur et à mesure des années certains récifs ont commencé à s’enfouir puis disparaître. Afin d’étudier ce phénomène un suivi physique plus important a été mis en place à partir de 2018 en concertation avec le BRGM. Les mesures de profondeur effectuées sont réparties sur les 4 points cardinaux à des distances du récif de 1m, 2m, 5m, 10m et 20m et sur la partie haute puis basse du site afin de mesurer le taux d’enfouissement.
Ces mesures étant particulièrement techniques elles ne seront réalisées qu’une seule fois par an.