Image2

Partenariat avec la Fondation Dassault Systèmes et Géolab UniLaSalle

La Fondation Dassault Systèmes a choisi de soutenir ALR dans le cadre d’une étude de modélisation des récifs artificiels implantés.

En 2020, la Fondation Dassault Systèmes a choisi de soutenir ALR dans le cadre d’une étude de modélisation des récifs artificiels implantés par ALR et simulation de leur enfouissement par les sédiments marins afin d’étudier leur durabilité. Cette étude est menée en partenariat avec l’Ecole UniLaSalle à Beauvais qui a accueilli Alice Prosperi étudiante en 3° année durant 4 mois en 2020.

Ce projet s’est poursuivi en 2021, toujours avec le soutien de la Fondation Dassault Systèmes et en collaboration avec le Géolab d’UniLaSalle Beauvais qui a accueilli Chanez Belaidi dans le cadre d’un stage.

Celle-ci nous présente les conclusions auxquelles elle a abouti:

« L’objectif de ce stage est de minimiser l’enfouissement des récifs artificiels, immergés par Atlantique Landes Récifs sur la côte Atlantique en France. Afin d’optimiser leurs durées de vie le plus longtemps possible, pour but de maintenir la biodiversité marine.

Cette étude a été menée, pour faire une analyse du comportement du courant marin, pour voir son influence et son impact autour des récifs artificiels et d’observer les phénomènes de turbulence et les déplacements du sable qui créent ces cuvettes.

Capture

Les résultats obtenus, ont montré que le courant a un grand impact sur l’enfouissement des récifs artificiels, son comportement devient laminaire alors il favorise les tourbillons autour du récif lors de son croisement avec celui-ci, ces tourbillons déplacent les particules du sable au cours du temps, donc le sable se creuse et les récifs s’enfouissent ; ce qui fait que les cuvettes se créent. Ce creusement se fait uniquement dans les zones ou l’intensité du taux du turbulence est forte qui sont près du récif, ce qui induit aux pertes de charges, donc aux creusements du sable. Ses résultats se rapprochent le plus du cas réel. La forme du récif joue également un rôle dans son enfouissement, comme observer dans les résultats des simulations obtenus en « External », le comportement du courant change et il suit la forme de la géométrie croisée. »

Partenaires 0015 GeoLabPartenaires 0015 Dassault

Découvrez également le projet en images: